Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Autoconstruction pour Nina, JL et leurs 4 enfants.
  • : Autoconstruction d'une annexe temporaire en 3 containers puis d'une maison à ossature bois (MOB) en bottes de paille ou en béton de chanvre. (projet sur 3 à 5 ans)
  • Contact

Profil

  • Nina & JL
  • Couple de 28 et 31 ans, mariés, 4 enfants.

Prochaine étape

Fin octobre : Coffrages pour les plots béton, découpe des ferraillages, assemblage. Tranchées d'épandage, remplissage, assemblage.
11 octobre 2009 7 11 /10 /octobre /2009 19:18

essai-d-un-coffrage essai-d-un-coffrage coffrage coffrage

Découpe du bois terminée : 22 planches de 3m (27x150x3000 mm) et 32 dalles OSB (1690x610x14 mm).

 

Les coffrages sont terminés.

 

Voici comment nous avons procédé, le coffrage de la semelle (base du plot) est  composée de :

- 2 (assemblages de) plaques OSB d'environ 100 cm x 100 cm pour le fond et le dessus

- 4 planches de coffrage (morceaux de 1m) pour les côtés

 

Nous les avons ensuite assemblés avec plein de clous (et une cloueuse pneumatique) pour que cela resiste bien à la poussée du béton. Les coffrages ne sont d'ailleurs pas hermétiques pour évacuer l'eau lors de la phase de séchage du béton dans le coffrage.

 

- Percer un trou sur le dessus de la semelle pour accueillir le coffrage cylindrique vertical de 60 cm diamètre à l'aide d'une scie sauteuse. (40 cm aurait suffit mais JL est généreux)

 

- Ce trou permet d'insérer notre cylindre en carton, il est assez solide pour résister à la poussée du béton et plastifié à l'intérieur pour résister à l'eau jusqu'au décoffrage. Côté extérieur, le carton sera protégé par une bâche car il deviendrai fragile s'il s'imbibait d'eau de pluie par exemple.

 

A l'achat ("coffrage circulaire carton"), le tube cylindrique mesure 4m. Nous les avons coupés en morceaux de 1m.

 

Nous les avons ensuite insérés dans la semelle en reposant sur les ferraillages pour laisser un espace lors du coulage du béton pour qu'il se place correctement dans le semelle.

 

Les ferraillages permettent de solidifier les plots et de consolider la semelle avec le cylindre. D'autres préfèrent couler les semelles puis les cylindres en 2 opérations.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires